A surveiller
Au delà du remplacement des joints brosses sur l’ouvrant des baies vitrées, certains points doivent être absolument passés en revue. Ces éléments ne seront pas mis en cause de façon flagrante dans une zone telle que le sud de la France ou tempérée. En Ile de France les températures sont parfois amenées à chuter davantage durant l’hiver. Il faut donc aller un peu plus loin.
Les caissons des volet roulants. Inclus lors de notre intervention, nous tirons un joint acrylique blanc sur la périphérie du caisson (en général vous observerez des trainées de salissure provenant de la fuite autour du caisson), c’est la base et ça fait le job. En cas d’intervention sur les volets, l’intervenant coupe le joint au cutter et vous lui demanderez de remettre à l’identique après intervention.
Dans les constructions récentes, l’intégration et l’isolation des volets sont généralement satisfaisantes. Dans les anciennes constructions, on n’apportait pas d’attention particulière à l’isolation des coffres de volets roulants. On peut également monter en option et renforcer l’étanchéité thermique et phonique, meilleure insonorisation avec davantage d’absorption des ondes et un ressenti plus feutré.
Sur une option d’isolation de coffrages de volets roulants: reprise de la fixation des tasseaux si besoin, masticage en sika A+ afin de combler les interstices éventuels entre les tasseaux et le béton. Pose d’un isolant acoustique haute densité de 6mm, complété avec des ajouts de polystyrène toujours haute densité. Côte rigoureuse, travail de menuisier, il faut épargner la peinture du plafond. Une bande résiliente sera posé sur les tasseaux, l’étanchéité avec la planche de coffrage sera optimale et il n’est plus indispensable de tirer un joint acrylique. Remplacement des vis et des cuvettes si nécessaires, égrainage du caisson et mise en peinture velours blanc. Ce n’est pas une intervention simple, bâclée le résultat ne sera pas au rendez vous.
L’aération de l’habitat par ventilation mécanisée. C’est à dire une grille en hauteur avec un système d’aspiration sur le toit. Bien réglée et en ordre de fonctionnement pas de problème particulier, encore faut-il avoir vérifié les caissons de volets roulants et leurs grilles. Sur ces systèmes il y a parfois un débit trop important, ce qui a pour conséquence de tirer l’air de manière disproportionnée. Conséquence: l’air extérieur rentre par la moindre faiblesse, jusqu’à la porte d’entrée. Il faut décider en AG de faire régler le débit aspiré et/ou poser des grilles à tirette, la grille se mettra en position ouverte un certain temps, ce n’est pas de série sur les constructions anciennes.
L’aération de l’habitat par ventilation naturelle. La plus appropriée, une intra d’air en partie basse et une extra d’air en hauteur. Joints remplacés, il est indispensable de changer les grilles classiques des parties basses par des grilles obturables. Ce n’est pas de série en rénovation, c’est certain les appartements respirent, un peu trop. Joints brosse remplacés, l’appartement est étanchéifié, les intra vont pulser quand les températures chutent. En cas de canicule l’air chaud ne rentrera pas. Nous notons, lors de rénovation de salle de bain, que l’intra d’air basse est condamnée ou remplacée par une extraction haute mécanisée hygroréglable, grosse erreur. Exigez la préservation de l’intra d’air basse avec pose d’une grille obturable. Il faudra faire une adaptation pour fixer cette grille correctement. En cuisine derrière un caisson le fond doit être découpé pour pouvoir y accéder. S’il y a un vide ordure, vérifier l’état du joint.
Les grilles d’aérations sur les caissons de volets roulants, notamment dans les constructions anciennes équipées de ventilation mécanique. Nous démontons les grilles (donc ne jamais les peindre comme tout accessoire) et nous posons une mousse avec une densité appropriée qui réduira le débit d’air sans le couper totalement. Ces mousses seront à remplacer périodiquement.
Les défauts de mastics extérieurs. Si ça baille entre la menuiserie et la maçonnerie, mieux vaut en profiter pour faire la purge et le remplacement. Les supports doivent être correctement dégraissés et dépoussiérés. Cette opération peut également être faite à l’occasion d’un ravalement.
Les dormants. Souvent imposants, ils sont amovibles pour pouvoir déplacer l’ouvrant sur l’autre extrémité selon l’usage souhaité par l’occupant. Nous siliconons en général par l’extérieur. C’est une option qui a son intérêt, le dormant n’étant donc pas posé comme une imposte fixe, le fait de le siliconer l’étanchéifie totalement. Pour être performant, esthétique et avoir une bonne durabilité le silicone doit être de bonne qualité, ton sur ton, adapté pour une pose sur aluminium et soigneusement appliqué et lissé. Le support doit toujours être correctement nettoyé et dégraissé pour une bonne recevabilité et tenue dans le temps. Pour jouer pleinement son rôle le silicone doit être appliqué en profondeur. Nous utilisons un pistolet sur batterie équipée d’une crémaillère, avec ce modèle nous injectons 2 fois plus de matière par rapport un pistolet classique.
Fourniture et pose des verrous de sécurités. Sans eux, bien souvent 10 secondes à 1 minute suffisent à pénétrer dans l’habitation. Ces verrous doivent être correctement fixés avec les vis adéquates.
Les robinets thermostatiques. La solution des robinets numériques et leur fonction PID.
Il y a beaucoup de n’importe quoi sur la domotique, des systèmes réservés aux geeks qui au final n’apporteront AUCUNE économie d’énergie, aucun résultat en terme de confort. Tous les produits ne se valent pas non plus.
Nous recommandons la pose de robinet on/off donc non thermostatique dans la cuisine et une grande salle de bain. Pour les autres pièces s’assurer que les têtes de robinet thermostatiques sont récentes. Il faut veiller à ce que les robinets thermostatiques soient en position ouverte pendant la période non chauffée afin de préserver le mécanisme de la valve.
Concernant les robinets numériques. Ils ont de nombreux intérêts certains. L’argument « d’économie d’énergie » est vraiment à nuancer, il serait plus sage de parler d’optimisation énergétique, c’est un très gros chapitre que nous ne souhaitons pas développer ici. Nous pensons que l’association avec une box domotique n’est pas appropriée et pourtant les derniers modèles ne s’utilisent qu’avec ce fonctionnement. Il y a les piles qui s’usent beaucoup trop rapidement du fait des communications incessantes, une gestion réservé aux passionnés, le résultat en terme « d’économie d’énergie » ne sera pas non plus au rendez vous: baisser la température pour la faire remonter ensuite au niveau de la zone de confort demande davantage d’énergie que celle économisée. Mieux vaut travailler l’inertie, encore faut il que les qualités intrinsèques du logement le permette, que le logement ne soit pas être balayé par les courants d’air. Pourtant nous pensons que les robinets numériques sont la solution. Nous développerons certainement ce thème dans une section dédiée par la suite.
Pour mieux analyser, comprendre le comportement de votre appartement et vous permettre d’influer efficacement sur les réglages de vos robinets de chauffage lorsque votre appartement est correctement isolé, nous recommandons d’utiliser ces 2 accessoires: le thermomètre-hygromètre de chez Otio, ne pas hésiter à en acheter plusieurs pour mesurer la température dans les chambres et le salon. Selon leur année de production ils peuvent être calibrés avec une légère différence, mieux vaut les acheter simultanément. Sa fonction température minimum et maximum est très utile pour identifier les variations pendant la nuit. Un thermomètre de cuisine (8,99€ chez Ikea) que vous positionnez après le robinet permet de connaître la température de chauffe précise de vos radiateurs.