Les enduits
La maîtrise des enduits est un des points clefs de l’activité d’un peintre. Il faut savoir effectuer des réparations. Également réaliser des enduits en vue d’un embellissement. Nous utilisons tout une gamme d’enduits en fonction de la tâche à réaliser.
Les enduits en poudre: gamme Prestonet, pour remettre à neuf, en 4 passes, 2 de gros et 2 de moyen à l’horizontale puis à la verticale pour chaque grain. Mise en sous-couche. On récupère donc les gros défauts.
Les enduits fibrés: pour toutes les réparations et rebouchages, ont une très bonne tenue. Nous travaillons principalement l’excellent décomur et le TX110 de tout prêt.
Les enduits mixtes: gamme Comus et Gerard, en vue de l’application d’une peinture de gamme supérieure. On ne récupère pas les bosses. Ce type d’enduit comble les petits trous, rayures, légers défauts. Support extra lisse. Mise en sous-couche tendue et teintable. Recevabilité sur tout support, également les boiseries. Étape de préparation des laques. Il faut 2 passes, une à l’horizontale, une à la verticale.
Les enduits de lissage: on est également proche de l’impalpable. Ils ne sont pas multi-supports comme les enduits mixtes, on les utilise uniquement sur murs et plafonds. On ne récupère pas les bosses. Mise en sous-couche classique ou tendue. Il faut 2 passes.
Les enduits liquides: appliqués par projection ou au rouleau. Une bonne alternative, il faut travailler avec des lames à enduire équipées de perche. On récupère les gros défauts. Ponçage, mise en sous-couche. Nous développons cette méthode.