Ponçage parquet et protection

 

 

Les techniques de ponçage n’ont pas changé, l’aspiration centralisée a vraiment amélioré les conditions de travail. L’ouvrier était très exposé aux poussières fines. Il terminait la plus part du temps par l’application d’un vernis hautement chimique, du côté de la protection les choses ont également évoluées, les produits sont nettement moins toxiques, pour l’applicateur et les occupants.

Il faut dissocier l’étape du rabotage de celle du ponçage.

1ère étape: le rabotage. Nous utilisons une ponceuse à bande déportée lourde (90kg) type Bona ou Repex. Seul ces modèles pros permettent d’intervenir sur un réglage précis de la pression. Sur cette étape, selon le rattrapage on enlèvera dans les 3, 4, 5mm d’épaisseur, c’est beaucoup.

 

Il y a eu un mieux sur certaines techniques

 

2ème étape: le ponçage. Nous utilisons une mono brosse professionnelle équipée d’un multi-plateaux (technologie Bona Power Drive), on enlève dans les 2mm, essentiellement les résidus du rabotage. Le parquet sera aplanie lors des passages avec les premiers grains, notamment avec les grilles HD de chez Mirka en 40 et 60, un autre ouvrier détoure les contours de plinthe et fait les dessous de radiateurs avec une bordureuse. Les ponceuses sont reliées à des centrales aspirantes Festool CTL36 , NO DUST (sans poussière), centrale aspirante équipée de filtre HEPA (filtre à particule haute efficacité), protection de l’intervenant et de l’environnement. Puis on passe les grains successifs de finitions. C’est une étape plus ou moins longue en fonction du niveau de finition de la protection retenu.

 

                                                                       

 

 

3ème étape: la protection.

Les cires. Sans conviction. Elles demandent de l’entretien. Pour un résultat propre, la surface doit être lustrée donc glissante. Elles ne pénètrent pas assez en profondeur. C’est une couche dure qui remplit totalement les pores du bois, la cire a une résistance moyenne.

L’application d’une huile environnementale. Au chiffon, au spalter ou à la mono brosse équipée d’un pad d’application. Rapidité d’exécution, aspect tolérant. Possibilité d’appliquer une couche d’entretien quand c’est nécessaire. Film pénétrant qui enrobe les fibres de bois, l’huile a une résistance satisfaisante. Aspect mat ou satiné.

L’application d’un vitrificateur (vernis) au rouleau, pelliculaire. Incomparable d’un niveau de finition à l’autre: un ponceur expéditif appliquera une protection tolérante avec les défauts. C’est pour cela que, comme en peinture, il y a tout un éventail de prix. Film mince, transparent, c’est la finition qui sera la plus imperméable avec une très bonne résistance. Aspect brillant, satiné ou mat.

Il y a deux types de vitrificateurs: le vitrificateur aqua-polyuréthane ou en phase aqueuse, il est inodore.

Les devis (notamment ceux des vitrificateurs) n’ont de sens qu’à prestation équivalente des intervenants, ce qui ne sera bien entendu pas le cas. Sur 2 devis (honnêtes) le moins cher sera probablement moins qualitatif. Le compromis risque d’être défavorable au client (aspect final, moins bon vieillissement).

 

 

L’application d’une huile cire haute résistance. Combinaison de la cire avec le pouvoir pénétrant de l’huile, un compromis séduisant. Cette finition permet d’envisager un entretien périodique sans avoir à raboter de nouveau le parquet. C’est un aspect de taille. Le bois est protégé à saturation, il est donc profondément nourri, la structure du veinage n’est pas recouverte par une protection pelliculaire, sensation unique sous le pied, anti-statique avec la poussière, tendu exceptionnel. Pour l’entretien nous recommandons un nettoyage régulier.

Toutes ces finitions ne sont pas comparables. Le traitement de protection d’un parquet peut faire augmenter la durée d’intervention et son prix. Coût supplémentaire des consommables (abrasifs, pads d’application, lustrage), davantage d’étapes et d’attention. C’est une affaire de compromis et de budget. Sur devis.

La protection huile cire est depuis quelques années une référence aux Etats-Unis. Cette protection commence à peine à se démocratiser en France en 2020. Les fabricants ont adapté les formules afin de les rendre plus accessibles aux professionnels. Le temps d’ouverture du produit lors de l’application, l’ étape de l’imprégnation, l’étape du lustrage, ont été augmentés. Une meilleure tolérance sur les raccords. Auront-ils les mêmes propriétés que les huiles cire haut de gamme Carbamex, produit d’ébénisterie de référence? A voir dans le temps. Leur avantage est certain. On surpasse nettement le rendu des huiles classiques: notamment avec l’obtention d’un effet tendu et satiné.

Nous ne recommandons pas l’application d’une teinte colorée sur les revêtements de sol avant application de la protection. Une rayure ferait apparaître la couleur d’origine du bois. Par contre, possibles sur boiseries, portes en chêne (placage ou massif) et éléments de menuiserie. Nous favorisons par contre les huiles cires teintées dans le produit. Des reprises par la suite resteront possible.

Les produits types « fill pro » qui consistent à reboucher les écarts entre les lames sur l’intégralité de la surface avant protection ne nous emballent pas. A proscrire dans un appartement type haussmannien, ça ne tiendra pas. Dans les autres cas, notamment un parquet collé, en rénovation ou construction neuve, les changements de températures importants et les dilatations peuvent à la longue faire sauter ce colmatage/ rebouchage, ce qui a été rapporté sur des forums aux USA par des particuliers. Nous ne dénigrons pas ceux qui le font, de nôtre côté nous ne le faisons que dans certain cas particuliers et pour des réparations locales. A chacun son école.

Divers: réparations, remplacement lames de parquet et plinthes. Fourniture et pose de parquet massifs, tout type de pose.