Remplacement des roulettes et des joints brosse usagés

 

Vos baies vitrées coulissent mal, vous entendez tout ce qui se passe dehors, vous subissez des courants d’air, il fait tout le temps froid. C’est le cas dans toutes les résidences équipées de baies vitrées coulissantes en France.

Pour les résidences des années 70, 80, non ce n’est pas systématiquement le vitrage qui est en cause, votre appartement n’est pas forcément une épave thermique parce que vos ouvrages sont anciens. Il faut juste effectuer une maintenance et contrôler certain points.

Nous apportons sur ce site nos observations et nos solutions.

Les joints brosse

 

Ces joints brosse sont une garniture, ils sont placés dans une gorge sur la périphérie de la partie ouvrante et permettent de parfaire l’étanchéité de la partie ouvrante de votre baie vitrée. Ils sont soumis à frottement et usure lors du déplacement de l’ouvrant. Leur remplacement, la révision ou le remplacement par la même occasion des roulettes font partie d’une opération de maintenance comparable à ce que n’importe quel particulier fait pour sa voiture annuellement pour une utilisation normale. Pour un appartement d’une valeur plus importante intervenir tous les 15 ou 20 ans sur ce point primordial parait raisonnable.

Les joints brosse usés n’assurent tout simplement plus leur rôle. Une fois remplacés, sur des ouvrages de bonne qualité, les résultats sont au rendez-vous. Si le client ne ferme pas certains robinets il se retrouve à 25 degrés (en partant d’un petit 19 degrés avant intervention, et moins encore lors des périodes de grand froid). Parmi les baies qui ont les châssis les plus performants, certains ont un verre simple de 10mm d’épaisseur. Même sur des appartements avec un rapport colossal plancher/ surface vitré de 34%. Ces constations sont faites en Ile de France pas en Haute Savoie. 

15% de perte énergétique par les fenêtres ? Nettement plus. Tous ces appartements sont balayés de courants d’air, impossible de travailler l’inertie, ventilations d’air non contrôlées, une chaudière qui fonctionne dans des conditions défavorables, des robinets thermostatiques peu pratiques et souvent défaillants. On appelle ça le carnage énergétique et l’absence de confort.

 

 

 

 

Toutes les informations concernent exclusivement les baies vitrées et fenêtres coulissantes.

Quel type de joints posez-vous? Qu’est ce qu’un joint isophonique? Sa durée de vie? 

 

Il y a 3 types de joints. Le joint brosse dit classique, d’origine, a plusieurs lames de plastique au milieu des poils. La prise de cote passe un peu plus large, il est bruyant à la fermeture mais remplit sa fonction en terme d’étanchéité.

Le joint brosse tri-fin, dans l’ensemble d’une qualité incomparable. Il est considéré 25% plus efficace, Il a une excellente glisse, l’ouverture et la fermeture se font silencieusement. Nous avons toutes les références en disponibilité immédiate. Le tri-fin n’est pas un argument commercial, il semble s’imposer comme le nouveau standard (notamment aux USA et en Suisse). Nous commençons tout juste à le voir arriver en 2019 sur des nouveaux modèles de baies coulissantes en France. Le fabricant insiste, le résultat dépend également pour beaucoup d’une prise de cote rigoureuse et le choix de la bonne dimension (au mm près). Trop comprimé, le vieillissement sera prématuré et il perdra vite en efficacité. C’est pour cela que nous avons un stock important de différentes longueurs de brosse et de largeur de semelle. Au total 5km de joints de tailles différentes.

Nous posons le joint qui garantit une étanchéité optimale et un bon déplacement de la partie ouvrante.

Il y a le joint dit « glissant », ce n’est pas un joint brosse. Il a un aspect caoutchouc, est réputé comme inaltérable dans le temps. Nous n’avons pas été convaincus de son efficacité (du moins sur les chantiers que nous avons visités). Nous le remplaçons par le tri-fin lorsque c’est possible, la différence est flagrante.

Nous ne nous attarderons pas sur le joint de rénovation posé en applique et non inséré dans la gorge sans dépose des baies. C’est tout simplement du bricolage.

 

 

 

 

Le Joint tri-fin est parfois qualifié « isophonique », il y a donc un déplacement silencieux de l’ouvrant lors de l’ouverture et de la fermeture. Le joint tri-fin a également une performance accrue par rapport au joint classique, une barrière thermiquement supérieure qui laisse moins passer l’air et donc le bruit. De par sa composition il est donc plus efficace. Les baies coulissantes classiques ont la réputation de ne pas avoir une étanchéité performante du fait de la faiblesse propre au système coulissant. Seules les menuiseries dites à frappe (fermeture par compression) ont une bonne étanchéité en position fermée.

Les baies coulissantes ont un intérêt pratique et esthétique. Leurs performances ne sont pas toutes à ranger au même niveau, selon leur gamme.

Les modèles à translation et les modèles oscillo-coulissants tendront vers davantage d’étanchéité en position fermée. Nous observons lors de nos interventions que des baies coulissantes classiques de bonne facture avec des joints remplacés ont des performances très satisfaisantes, les ouvrages ont parfois 50 ans. Un ouvrage peu qualitatif fuite. 

La durée de vie dépend de nombreux paramètres, dont la fréquence d’utilisation des baies. On l’estime de 7 à 15 ans optimale. Après remplacement on peut également décider d’utiliser certaines baies moins fréquemment, ça serait une option pour un couple seul dans un grand appartement, ou quand il y a plusieurs vantaux en enfilade. Dans le cas où il y a plusieurs baies dans un salon, sur un ouvrage non utilisé le joint ne risque pas de s’user, évidement.

Les roulettes

 

Nous ne proposons pas nos services pour un remplacement de roulettes exclusivement sans remplacement de joints, bien que la demande soit importante. Cela demande une double intervention, une première pour l’identification du chariot/ roulette et une seconde pour le remplacement, deux mise en place de chantier, les difficultés de trafic en Ile de France n’aidant pas il nous est impossible d’intervenir sur ce point de façon isolé, tout comme la réparation ou le remplacement de pêne, gâche et poignée cuvette.

Le joint permet également de retenir et guider la baie correctement lors de l’ouverture et la fermeture. Faire remplacer les roulettes sans les joints n’est pas recommandé, tout comme la réparation d’un système de fermeture. Avec des joints usés la baie est donc mal guidée, la roulette sera mal maintenue dans son rail de guidage, au niveau du système de fermeture la pêne a du mal à s’emboiter dans la gâche, des désordres s’installent allant du dysfonctionnement à la casse. Nous recommandons l’ajout d’une poignée lorsque c’est possible si vos ouvrages n’en sont pas équipés d’origine (fenêtre double vantaux également). La poignée permet de guider correctement le vantail sans exercer une pression du vantail contre le rail ce qui soulage le joint brosse. La fermeture se fait dans des conditions de guidage optimal pour la baie.

Il y a différents modèles de chariots en fonction du dessin de la traverse, les roulettes sont adaptées au modèle du rail, il y a tellement de modèles et de variantes qu’on ne peut pas avoir le stock qui permet un remplacement « sur le champ ». C’est également sur ce point que chaque chantier est unique. La conception et la fabrication de ces fournitures est un métier à part entière qui n’est pas le nôtre. Nous nous contentons d’établir une fiche fournisseur reprenant les information détaillées, empreinte de la traverse basse et du rail, cote du chariot, en vue du remplacement. Il est parfois nécessaire de faire de la menuiserie aluminium pour une adaptation sur la traverse pour intégrer les nouveaux chariots. Ça sera le cas sur des ouvrages anciens.

Quelles garanties apportez-vous?

 

Nous n’apportons aucune garantie sur les produits des fournisseurs extérieurs, joints, roulettes et accessoires. Si nous travaillons avec ces fournisseurs c’est que nous estimons qu’ils connaissent parfaitement bien leur métier, apportent des solutions et fournissent des produits valables avec une bonne tenue dans le temps.

C’est une intervention de rénovation. La bonne tenue dans le temps dépend bien entendu du diagnostique des poseurs et de leur sérieux. Des défauts de pose des baies ou d’usure trop avancée peuvent dans certain cas amoindrir la durée de vie des produits ou le bon fonctionnement des ouvrages.

Il y a le cas désespéré d’un ouvrage mal posé ou avec un défaut de conception. C’est indécelable avant intervention étant donné que ça fuite de toute part. Le cas s’est déjà présenté chez un client, un encadrement trop large par rapport aux vantaux, un écart très important avec la maçonnerie, des parecloses de finitions qui n’en étaient pas et venaient rallonger l’encadrement de la baie. Une fois les joints remplacés tous ces défauts sont venu amoindrir catastrophiquement les performances. Est ce la responsabilité des remplaceurs de joints d’encaisser les défauts de pose et mauvaise prise de cote des poseurs de la baie? Il nous arrivent donc malheureusement de refuser des chantiers.

Ce cas de figure risque d’apparaître de plus en plus fréquemment dans le temps au gré des remplacements d’ouvrages, parfois injustifiés. La pose de joints neufs, à un coût d’intervention nettement inférieur, aurait suffit. Certains professionnels font bien leur travail, d’autres bâclent, parfois sous pression de devis non comparables au risque de perdre le chantier. Sur les ouvrages d’origine, donc entre 40 et 50 ans, la pose semble en général satisfaisante. Si vous décidez de faire remplacer vos baies (bien entendu parfois le remplacement des ouvrages est nécessaire) nous vous conseillons de privilégier la dépose de l’ouvrage et de son encadrement pour une prise de cote rigoureuse, il s’en suivra une pose à fleur au plus près de la maçonnerie.

Les autres points de contrôle

 

Il peut y avoir des défauts de pose dans l’encadrement, des fuites provenant des caissons de volets roulants, passage de câble, une grille d’aération murale d’origine non obturable. Joints remplacés, l’appartement se comporte d’une tout autre manière. Si l’impasse est faite sur ces éléments, les résultats sont nettement moins bons. Tous ces éléments se feront ressentir davantage dans une zone où les températures chutent à certain moments de l’hiver comme l’Ile de France en comparaison avec le sud de la France ou une zone tempérée dont les températures sont plus clémentes. En IDF les quelques jours où les températures sont très basses, au cœur de l’hiver, la moindre faiblesse ne pardonne rien. Dans le sud de la France avec une température de 7° plusieurs défauts ne se feront pas autant ressentir. C’est une de nos conclusions, à prestation équivalente, les attentes en termes de résultat ne sont pas semblables d’une région à l’autre. Rendez vous dans la rubrique « à surveiller ».

Travaillez vous avec les syndics? Pouvez venir défendre votre projet lors de l’AG?

 

Les syndics, il y a de tout, les copropriétés sont plus ou moins bien gérées, il y a de bonnes et de mauvaises décisions le plus souvent drivées par un regroupement de copropriétaires, le syndic suit et s’exécute. Nous pensons qu’une copropriété se gère comme une entreprise, le syndic est essentiellement rémunéré pour l’activité de gestion quotidienne, la comptabilité, les AG. Les travaux exceptionnels sont décidés par les copropriétaires. C’est donc aux copropriétaires de trouver une ligne de conduite et faire réaliser des travaux de fonds qui garantissent le bon vieillissement du bâtiment. Certaines personnes apportent de réels bénéfices, d’autres attendent le point de rupture pour finalement agir. On ne peut pas mettre tous les problèmes techniques, défauts d’entretien et de conception, sur le dos du syndic. On dira que chacun fait de son mieux. Nous, constatons que dans l’ensemble ça pourrait beaucoup mieux fonctionner.

 

 

 

 

D’ordinaire nous ne travaillons pas avec les syndics, ce sont des parties privatives. Chaque appartement a son histoire, son mode de vie, ses occupants, une exposition, des problèmes de ventilation, une température régulière à obtenir, nous sommes dans le cas par cas. Chacun chez soi. Des modifications auront été apportées au fil des rénovations, les interventions ne seront pas identiques.

On nous sollicite pour obtenir expertise, diagnostique et solutions, lesquelles pourraient être partiellement, voir même incorrectement reprises. L’impasse sera faite sur de nombreux points. La déconvenue est à la ligne d’arrivée car avec de tels comportements et manque de sérieux, le résultat n’est pas satisfaisant.

La mythique formule de l’appel d’offre a ses limites. Une fois de plus il faut comparer ce qui est comparable.

Nous avons commencé à collecter nos données à partir de 2015 et les publions pour notre clientèle à venir et aux plus grand nombre qui en fait la recherche. Également à la concurrence fraichement débarquée qui saura venir piocher ici à coup de copier/ coller, commentaires assassins sur les forums et avis négatifs. Fin 2019 aucune société ne propose ce type de service en IDF, il est bien plus lucratif de marger sur un remplacement d’ouvrage. Les gens viennent vers nous en général pour un problème de baie qui ne coulisse plus. Sur tous ces ouvrages non entretenus, plus on attend et plus les usures et les désordres s’amplifient. Parfois le remplacement de l’ouvrage est bien entendu justifié, dans bien des cas entretenir est de beaucoup la meilleure alternative.

Et les économies d’énergie?

 

Nous préférons parler d’optimisation énergétique. On est dans une opération de confort. Sans un système de gestion précis, fiable et simple du chauffage et de la ventilation il ne se passe rien. Nous commençons à le constater, nous ne somme plus les seuls à expliquer que l’argument « économie d’énergie » est avant tout un argument commercial qu’il faut relativiser et nuancer, et pourtant qu’est ce qu’on en a entendu parler! Oui il y a des travaux qui tendent à réaliser des économies, dans une certaine mesure. C’est un très gros chapitre.

Une intervention de vitrerie a un taux horaire important, le travail est rigoureux, le remplacement en cas de casse est garantie. La mise en place du chantier est conséquente, nous déposons vos baies. Protection des sols, outillage complet, instruments de mesures, set de visserie, produits chimiques et autres nombreux consommables sont nécessaires pour parer à une multitude de cas de figure. Compétences des intervenants, esprit d’équipe, envie d’un travail bien fait.

Dans la majeure partie des travaux de rénovation énergétique les résultats des prestataires sont extrêmement décevants, pourtant le client s’en contente et d’après l’excellent état des lieux de l’enquête d’UFC-Que Choisir le client s’en satisfait (par dépit?). Se renseigner sur l’enquête TREMI.

Il faut également une vue d’ensemble, le particulier l’a bien compris. Il subit des désagréments, glane de maigres informations de-ci de-là, recherche des intervenants, tout cela amène à perdre un temps considérable. Dans ce cadre payer 10%, 15%, 20% moins cher ça ne veut rien dire.

Une opération de maintenance correctement menée permet de remplir totalement les objectifs: résultat, simplicité, confort et optimisation énergétique. Un temps d’intervention rapide, à coût maîtrisé, sans dégradation de l’appartement, sans déchet. Il y a un argument écologique évident.